Saturday, May 2, 2015

DEUXIEMES1516

COURS SUR LES USA EN TANT QUE PUISSANCE
DEUXIEMES1516
der mod 13 juin   2016


SEMAINE 24
dernier cours le 13 juin 2016


Gladiator
“Qui tient le forum tient tout”

Gladiator (Mai 2000) de Ridley Scott.
Election de George W. Bush le 7 novembre 2000.

Gladiator [Enregistrement vidéo] / un film de Ridley Scott ; musique de Hans Zimmer et Lisa Gerrard ; scénario de David Franzoni, John Logan et William Nicholson ; prod. par Douglas Wick, David Franzoni, Branko Lustig, [S.l.] : Universal Studios, cop. 2005. Version longue inédite, 3 DVD-vidéo en coffret : couleur PAL.


SEMAINE 23

Résultats des votations
TP sur RBI 2C1, 2C2 et 2M1 30mai 2016

Sortie USA


Forrest Gump film de Robert Zemeckis, 1994, avec Tom Hanks.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, film de Felix Herngren, de 2014; d’après le roman de Jonas Jonasson.

Chomsky Noam
En ligne, 1h10
Requiem For the American Dream (FULL)

“REQUIEM FOR THE AMERICAN DREAM is the definitive discourse with Noam Chomsky.


SEMAINE 22

1) Dernière partie (20 minutes) de la série:
Épisode 10 Bush et Obama
Les États-Unis, l’histoire jamais racontée, dvd 4, épisode 10, (anglais) 58 min.
Untold History of United States - Bush Obama: Age of Terror
En français:
https://vimeo.com/116771865
Une autre histoire de l’Amérique (10/10 - Bush et Obama, l’ère du terrorisme).

Conclusion de la série
43’52’’ à 57’46’’
43’51’’ extension de l’OTAN
Il y a 6000 bases militaires US aux USA et 1000 en dehors des USA.
Présence militaire US dans 150 pays
Extension du commandement US en Afrique, en Amérique du sud, dans le Pacifique
2011: 70% des ventes d’armes du monde sont réalisées par USA
2010, dépenses militaires, probablement 30% du budget US, 45’50’’
Le siècle du Pacifique pour l’Amérique (Hillary Clinton)
46’35’’ La Chine
Redeploiement des forces militaires dans le Pacifique
49’49’’ La Chine détient 1 trillion de bons du trésor américain
Alfred McCoy décrit le projet américain de surveillance universelle (observer la terre entière de manière permanente)
Si les États-Unis sont le modèle des puissances émergeantes, le résultat serait désastreux


Le propos final part de la situation dans les années 1930 (rapport Joseph Nye) : C’est l’incapacité des puissances (GB, France, USA) à intégrer les Allemands et les Japonais dans l’ordre international qui a causé les deux Guerres mondiales. Actuellement, les USA ne savent que exhiber leur force militaire devant les nouveaux émergeants comme la Chine.

Henry Wallace
Bilan du siècle américain
La bombe
La mort des empires
Les possibles: Wallace, 1953, K et K, Bush et Gorby, Obama.
Les nationalistes
La loi de la civilisation

Herodote.




2) Dossier RBI:

TP sur RBI


Voir photocopies distribuées
Vendredi 20 mai 2016 Jean François Billeter

Le RBI: un projet nocif et destructeur
https://www.letemps.ch/opinions/2016/05/25/rbi-un-projet-nocif-destructeur

Etc.


3) Sortie USA:



4) Films: Le majordome = [The butler] [DVD] / réal. par Lee Daniels ;
Résumé : Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des Etats-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d'atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale
DVD-vidéo (130 min.) Gybn : Cote C/489.

Mr. Smith Goes to Washington, 1939
Résumé: A naive man is appointed to fill a vacancy in the US Senate. His plans promptly collide with political corruption, but he doesn't back down.
Director: Frank Capra 
Jean Arthur - Saunders 
James Stewart - Jefferson Smith 
En ligne:

https://www.youtube.com/watch?v=4ADGJYSdSzw





SEMAINE 21

TE sem 19: 14 questions, CORRIGÉ Les États-Unis entre multilatéralisme et unilatéralisme Épisode 10 Bush et Obama
Les États-Unis, l’histoire jamais racontée, dvd 4, épisode 10, (anglais) 58 min.
Untold History of United States - Bush Obama: Age of Terror
En français:
https://vimeo.com/116771865
Une autre histoire de l’Amérique (10/10 - Bush et Obama, l’ère du terrorisme)

Chapitrage: 
Introduction de 0 à 1’35’’
11 septembre 2001 1’35’’ à 12’35’’
A nouveau la guerre en Irak    12’35’’ à 19’24’’

Image: Investiture du Président Obama 20 janvier 2009, Washington, DC
Obama, l’autre face de l’Amérique? 19’25’’ à 36’24’’

Image d’hélicoptère en Irak: L’Administration Bush estimait à 50 ou 60 milliards de dollars...
La fin de Bin Laden   36’24 à 43’52’’
Les États-Unis dans le monde   43’52’’ à 57’46’’

Première partie: 1' à 19'
Patriot Act 26 octobre 2001 (soit 45 jours  après le 11 septembre 2001, le « nine/eleven»).
La NSA obtient le droit de surveiller n’importe qui. C’est un revirement par rapport à toutes les lois votées vers 1970. En 2003, on comptait 160 sites surveillés ; en 2007, 300'000 !!
Le 7 octobre 2001, les USA envahissent l’Afghanistan (Operation Enduring Freedom). Ben Laden (Osama bin Laden) réussit à passer au Pakistan en décembre 2001.
Camp de Guantánamo.
7 ans en Afghanistan. 30'000 soldats US en Afghanistan. Mais le vrai objectif, c’est l’Irak. Novlangue chez CNN, Fox News, NBC, New York Times, Washington Post : Axe du mal, guerre contre la terreur, changement de régime, simulation de noyade, guerre préventive, dommages collatéraux, protocoles de détention exceptionnels, Homeland security, etc.
Octobre 2002, le Congrès autorise Bush à entrer en guerre contre l’Irak.
La grande manifestation mondiale de 15 millions de personnes.
L’Irak n’est que le début. Ce qui est prévu c’est Irak, puis Syrie, Liban, Libye, Somalie, Soudan et à la fin, l’Iran.
8 ans en Irak.


Deuxième partie: 19' à 36'
En 2009, Obama, 47 ans, entre en fonction. Mais il a gagné les élections en faisant usage à des fonds privés (banques, chimie).
La saga du sauvetage des banques (bail-out) se joue durant ces mois-là.
Obama est démocrate mais la Chambre des représentants est à majorité républicaine dès novembre 2010.
Espionage Act de 1917 est utilisé contre Bradley Manning.
WikiLeaks (fondé en 2006, Julian Assange) révèle les tortures américaines contre les prisonniers musulmans ce qui (selon ce docu) déclenche les Printemps arabes.

L’administration Obama est très similaire à celle de Bush. Obama maintient les troupes US en Afghanistan. En 2009, il envoie même plus de soldats. Sous Obama, 100'000 soldats US en Afghanistan, et pourtant il reçoit le Prix Nobel de la Paix (2009)…

En 2011, les USA ont dépensé 110 milliards de $ en programme militaire en Afghanistan et seulement 2 milliards de $ pour le développement durable.

Décembre 2011, les troupes US quittent l’Irak. 4000 morts. 32'000 blessés. Mais entre 150'000 et 1 millions d’Irakiens morts.

Troisième partie: 36' à 57'
La Guerre en Irak va coûter 3 trillions de $. (3000 milliards)
Obama reprend les mensonges de Bush à son compte.
Il y a 6000 bases militaires US aux USA et 1000 en dehors des USA.

Le propos final part de la situation dans les années 1930 (rapport Joseph Nye) : C’est l’incapacité des puissances (GB, France, USA) à intégrer les Allemands et les Japonais dans l’ordre international qui a causé les deux Guerres mondiales.
Actuellement, les USA ne savent que exhiber leur force militaire devant les
nouveaux émergeants comme la Chine.

SEMAINE 20

Que les 2C2



Film:
La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) est un film américain réalisé par Ridley Scott et sorti en 2001.
Il est tiré du livre Black Hawk Down: A Story of Modern War de Mark Bowden, documentaire relatant les combats de Mogadiscio des 3 et 4 octobre 1993 au cours desquels dix-neuf militaires américains et plusieurs centaines de Somaliens trouvèrent la mort (wiki).


Mystères d'archives [DVD] : une collection de 10 films documentaires : saison 2 / dir. par Serge Viallet, GAURICHON, Julien. Réal.

Selma, 2014, USA, film de Ava DuVernay



SEMAINE 19

Pour le TE sem 19, apportez en classe une copie papier du cours en ligne pp 4 à 16. 
Cours : SEMAINE 15-21

Les États-Unis entre multilatéralisme et unilatéralisme

TE 19 et CORRIGE (fermé)

SEMAINE 18
Pour le TP semaine 18 et le TE sem 19, apportez en classe une copie papier du cours pp 4 à 16. 


TP prépa Bush Clinton Bush
Cours : SEMAINE 15-21
Les États-Unis entre multilatéralisme et unilatéralisme
Questions: pages 20 et 21

2e - Liste des DOCU DRIVE élèves lors des TP en classe

Six points à traiter. Chaque point compte comme 1 point de note.


  1. Bien analyser la question. Définir, expliquer, préciser les termes de la question. Reformulation.
  2. Liste des points qu’il faut traiter. Puis faire un plan.
  3. Trouver au moins 5 phrases qui se rapportent directement à votre sujet. Utilisez le cours en ligne, pp 4 à 15.
  1. Fabriquer un CH en cherchant les éléments de contexte historique dans le poly, pp. 204, 206 et 208.
  2. Ranger votre CH en 3 parties: CH général, particulier, spécifique.
  3. Répondre à la question.


1)Comment les États-Unis assument-ils un statut de “superpuissance” dans un ordre mondial multipolaire?


2) 205, carte 3: Quels outils les États-Unis utilisent-ils pour défendre leurs intérêts commerciaux?


3) Comment caractériser la politique étrangère de Bill Clinton?


Questions p. 207:


4) Quels sont les principes de l’enlargement?


5) Pourquoi Bill Clinton lie-t-il libéralisme économique et enlargement?


6) Montrez que l’opération américaine en Haïti correspond aux principes de l’enlargement.


7) Quelles sont les limites de l’enlargement?


8) Expliquez ce qu’est l’enlargement et comment il a été mis en oeuvre par l’administration Clinton.


9) Quelles réactions la guerre de G.W. Bush contre le terrorisme suscite-t-elle?


Questions p. 209:


10) Quelles sont les modalités de la guerre contre le terrorisme annoncée par le Président G. W. Bush en 2001? Comment cette guerre est-elle justifiée?


11) Que dénoncent les opposants à l’intervention américaine en Afghanistan?


12) Quelles réactions provoquent les préparatifs de guerre contre l’Irak dans l’opinion publique américaine?


13) Quelle interprétation de Président Obama fait-il de l’intervention américaine en Afghanistan? Et en Irak?


14) Quelle évolution majeure de la politique étrangère américaine annonce le Président Obama?



Source:
Jeannesson Stanislas, “Les Etats-Unis et le monde depuis les “14 points” du président Wilson”, pp. 175-202 in Cote Sébastien, Emmanuelle Picard (sous la dir. de), Regards historiques sur le monde actuel, Paris: Nathan, 2012.
Cote Sébastien, Emmanuelle Picard (sous la dir. de), Regards historiques sur le monde actuel, Paris: Nathan, 2012.
AAVV, Histoire Terminales L-ES, Regards historiques sur le monde actuel. Paris: Hatier, 2012.

Image.



SEMAINE 17

2C1, 2M1
UNTOLDBush (père) et Clinton, Les USA après la Guerre froide


Cours : SEMAINE 15-21
Les États-Unis entre multilatéralisme et unilatéralisme
Pour le TP semaine 18, apportez en classe une copie papier du cours pp 4 à 15.

2C2
Cours : SEMAINE 15-21

Les États-Unis entre multilatéralisme et unilatéralisme
Pour le TP semaine 18 et le TE sem 19, apportez en classe une copie papier du cours pp 4 à 15.

SEMAINE 16

Cours : SEMAINE 15-21
Les États-Unis entre multilatéralisme et unilatéralisme


Pour le TP semaine 18, apportez en classe une copie papier du cours pp 4 à 15. Ou téléchargez ces pages sur votre portable.


SEMAINE 15


15
Rendre TE
La puissance vue de GAFA
Principaux acteurs géostratégiques
Les politiques étrangères américaines durant la Guerre froide
UNTOLD 6, les deux K (pendant la GF)
16
Après la Guerre froide
Les États-Unis entre multilatéralisme et unilatéralisme, pp 204-209
2C2: pas de cours d'histoire
17
Visa CN déplacé vers sem. 20-21
UNTOLDBush (père) et Clinton, après la Guerre froide

2C2
Après la Guerre froide

Les États-Unis entre multilatéralisme et unilatéralisme, pp 204-209
18
TP 3/3 (prépa TE)  Bush et Clinton, pp 206-209
Les questions sont en ligne.
19
TE 3/3 Bush et Clinton, pp 206-209.

TE (TE 2/3) sem 11 Guerre froide CORRIGÉ

La puissance par les TIC La puissance vue de GAFA https://docs.google.com/document/d/1Nj0HpIZ9xq41o1mbBclgHAv22UiSBrZx9sQDiSupxuk/edit?usp=sharing

Schéma:
Les politiques étrangères américaines durant la Guerre froide
https://goo.gl/photos/2FJasiaug87RagFBA


UNTOLD, 6 "Les deux K"
en ligne, en français
https://vimeo.com/113900980
Une autre histoire de l’Amérique (6/10 - JFK, au bord du gouffre).
Voir découpage dans Cours SEMAINE 15-20.

Cours : SEMAINE 15-20



SEMAINE 11

Cours:

2C1, pas de cours d'histoire (stages SP)
2M1 et 2C2 TP-TE 2 / 3

SEMAINE 10


TP 2 / 3

Cours:

Représailles massives et répressions massives “John Foster Dulles, faucon de la Guerre froide. Inventeur de la stratégie des représailles massives après le match nul de Corée.
Malgré tous les efforts, la guerre de Corée n’est pas gagnée par les USA. Malgré le fait que « toutes les villes de la Corée du nord soient réduites en cendres »; malgré le bombardement de barrages nord-coréens; malgré 3 à 4 millions de morts Coréens + 1 million de morts Chinois, et 36'000 morts Américains. Juillet 1953, fin de la Guerre de Corée. Match nul. La guerre de Corée n’a servi à rien, sauf à lancer les USA dans un programme de réarmement (dixit Churchill).
D’où changement de tactique pour les USA : armement beaucoup plus massif et atomique (répressions massives). Ce qui va entraîner une guerre idéologique contre les citoyens américains (maccarthysme, élimination de tous éléments communistes à l’intérieur des USA) et en politique extérieure, une paranoïa contre les pays qui font mine de se réformer dans un sens socialisant (Iran, Guatemala, Vietnam vers 1956, les non alliés de Bandung, Indonésie, Congo). Tout le mouvement pour les droits civiques des Noirs est diabolisé grâce aux accusations type « vous êtes des communistes ». Deuxième vague d’attaque contre les activités anti-américaines. Destruction de tout ce qui est progressiste (gauche).
Au cours des années 1950, le budget militaire US est de env. 50 milliards par an (rappel Plan Marshall 13 milliards ; la somme faramineuse prévue pour la reconstruction de l’URSS, était de 20 milliards ; sommes à disposition de la BM ou du FMI, 7 à 8 milliards chacune). A l’époque, 50 milliards c’est environ la moitié du budget fédéral USA. A quoi sert tout cet argent? Grande époque de développement du nucléaire aux USA. En 1952, les USA ont 1000 bombes A, en 1959, 22'000 ! (extraits du dvd 5, Untold). Voir le cours.


SEMAINE 9

Rendre TE sem 7 Liberators…TE et CORRIGÉS

Citizenfour [Enregistrement vidéo] documentaire sur Edward Snowden/ un Film de Laura Poitras (Allemagne-USA/2014) ; Prod. Dirk Wilutzky, Mathilde Bonnefoy, [Berlin] : Piffl Medien, 2015.

Si il reste 5 minutes…
Super Tuesday
Cette fois 2016, c'est le 1 mars 2016.



SEMAINE 7


TE
Matériel nécessaire: les 2 polycopiés.
2C1, 2C2 TE par deux
2M1 TE individuel
TE porte sur pages 188-195.

Corrigé (fermé).

Affiche de 1943 puis de 1945 (?)

Manuel Histoire/Geschichte, p. 18, docu 1, "Unis nous sommes puissants, unis nous vaincrons", Affiche américaine de 1943.


Illustration 2, p. 192. Date probablement de après juillet 1945.
Le bateau coulé est le Haruna.
"Le Haruna (en japonais : 榛名) est un croiseur de bataille de la Marine impériale japonaise de la Première et Seconde Guerre mondiale. Il est coulé le 28 juillet 1945 par des avions américains de la Task Force 38 à la base navale de Kure (près d'Hiroshima) lors d'une séries de bombardements sur ce site."(wiki).
image: http://bloknot.ru/wp-content/uploads/2014/05/amerika1.jpg



SEMAINE 6


AUDIO
Pour une présentation des candidats au début de la campagne
Affaires étrangères par Christine Ockrent
Campagne présidentielle : l'Amérique en colère
Comment les candidats Trump, Sanders, Cruz, Clinton et Rubio tentent-ils de répondre à la colère du pays ?



SEMAINE 5

Cours

SEMAINE 5-7 TP et TE Liberators


SEMAINE 4


Cours dans 49 - 4 Les hésitations de l'entre-deux-guerres voir SEMAINE 4: UNTOLD 3 "La bombe" Extraits de UNTOLD épisode 3 "La Bombe"

Si il reste 5 minutes… DEUXIÈMES
GÉOPOLITIQUE, le mot DÉMOCRATURE
AUDIO Le mot DÉMOCRATURE
semble être une démocratie mais est en fait une dictature. “Rien ne va plus au Kremlin” http://www.franceinter.fr/emission-geopolitique-rien-ne-va-plus-au-kremlin
GÉOPOLITIQUE par Bernard Guetta 22 jan. 2016

SEMAINE 3

Cours dans 49 - 4 Les hésitations de l'entre-deux-guerres voir Semaine 3 : Les États-Unis dans la 2GM Extraits de UNTOLD épisodes 1 et 2 "Roosevelt, Truman et Wallace: Occasion manquée"

Obama, State of the Union speech, 12 janvier 2016
https://www.whitehouse.gov/sotu



SEMAINE 2


Franklin D. Roosevelt (FDR)
cours


Semaine 2: FDR UNTOLD 1 , FDR dans UNTOLD Épisode 1 en ligne, les passages FDR dans épisode 1.

https://www.youtube.com/watch?v=eukfrzsHRbU


SEMAINE 1 - 2016


Le cours
Le manuel
Les sources officielles
L’histoire officielle
La recherche historique
La presse
Howard Zinn
Untold
Chris Hedges


La presse d'opinion
Avis spontanés et personnels
Représentations spontanées


Voir document séparé Chris Hedges.
Chris Hedges
Brèves notes sur 2 audios:
https://docs.google.com/document/d/1mGGOUm1vDcloYL_XxiFs6Keya-993YZIRtA2KfTb9RQ/edit?usp=sharing

Fait partie du cours
49 - 4 Les hésitations de l'entre-deux-guerres


Si il reste 5 minutes2...

Star Wars, Le réveil de la force



SEMAINE 51


UNTOLD épisode 11
Prequel A
The Untold History of the United States: Season 1, Episode 11
Prologue: Chapter A - World War I, the Russian Revolution & Woodrow Wilson
Prequel A to Oliver Stone's The Untold History of the United States
Découpage du docu
Partie 1
Bush - Gore
Elections de 1900: Bryan (William Jennings Bryan, démocrate, anti-impérialiste) - Mc Kinley (républicain, pro empire)
Eugene V. Debs (socialiste)
We should have nothing to do with conquest.
Titre de l’épisode A: World War I, the Russian Revolution & Woodrow Wilson
4’16’’ fin de l’introduction
---
Partie 2
Manifest Destiny
L’empire GB
L’empire F
L’empire All
5’46’’ En 1878, Les empires européens: 67% du territoire planétaire
en 1914, 84%
Films  Zulu et Heaven’s Gate (1980)
7’00’’ Les capitalistes
Film Les Misérables (1935)
8’00’’ 1893, crack boursier
Exploitation des travailleurs (Jacob Riis)
9’33’’ China
Film Les 55 jours de Pékin
10’00’’ Hawai
Film Hawaii (George Roy 1966)
10’21’’ Cuba
10’35’’ : 95’000 cubains morts de maladie dans camps espagnols à Cuba
11’20’’ le contre-torpilleur Maine explose à Cuba (15 fév. 1898)
Film Citizen Kane
Mc Kinley déclare la guerre à l’Espagne
12’20’’ Spanish–American War/Guerre hispano-américaine
United Fruit Comapny
---
Partie 3
13’25’’ Rickover
Une enquête conclut à une explosion accidentelle du Maine.
“It went to war because it wanted to”
14’00’’ les Philippines, mai 1898
Constitution d’une ligue américaine anti-impérialiste, dont Mark Twain
Aux Philippines comme à Cuba
Torture, atrocités
16’29’’ env 4000 US tués, 20’000 guerriéros philippins tués, 200’000 civils tués ou morts de maladie
Lois “Jim Crow” aux USA.
---
Partie 4
17’19’’ China
Révolte des Boxeurs (1900)
Les USA aident les Européens contre la révolte des Boxeurs.
18’08: For humanity’s sake
Le président pro empire gagne haut la main les élections.
1901, Mc Kinley assassiné par un anarchiste
Theodore Roosevelt
Film The Wind and the Lion (1975)
19’05’’ Panama
Le canal ouvert en 1914
20’10’’ occupations américaines en Amérique centrale (carte)
Confession et prise de conscience de Smedley Darlington Butler.
---
Partie 5
22’20’’ World war I
Différence entre le modèle anglais et le modèle allemand
Les intérêts anglais et allemands dans l’Empire ottoman
La Serbie est sur le chemin
Des empires économiques en compétition
Film Paths of Glory (Kubrick 1957)
les gas
Citation de Henry James
26’57’’ Woodrow Wilson
Neutralité américaine malgré sympathie pour les démocraties
Biographie de W W
William Monroe Trotter, activiste pour les droits civiques
28’40’’ Blocus de l'Allemagne depuis juillet 1914 (Blocus par la marine anglaise contre l'Allemagne)
Riposte allemande par U-boat dès sept 1914.
Lusitania, 1915
Bryan (William Jennings Bryan, celui de 1900 ci-dessus) demande à Wilson de condamner les Allemand pour le Lusitania mais aussi les GB pour le blocus. Refus de Wilson.
Si les EU n’entrent pas en guerre, ils n’auront pas leur mot à dire après la guerre
Janvier 1918 Les “14 points”, la SDN
30’17’’ Neutralité de principe mais pas de fait
JP Morgan Jr, John D Rockefeller,
Prêts US aux Anglais dès 1915: $ 2,5 milliards jusqu’à total 4,7 milliards en 1919.
Prêts US aux Allemands:  $ 27 millions.
Eugene V Debs
32’03’’ avril 1917 entrée en guerre. Critiques.
Recrutement par tirge au sort. propagande
Risques de pertes financières pour les Américains
Les progressistes comprennent que la guerre va étouffer tout espoir de réforme sociale aux EU
Espionage Act
Sedition Act
35’00’’ Discours de E. V. Debs
35’30 l’affiche de notre manuel
Répression contre IWW
propagande anti allemande
Hamburger et Sauerkraut
Mai 1918 arrivée des troupes américaines en Europe
Film Sergent York (1941)
37’47’’ fin de la guerre
116’000 soldats américians tués
8 millions de soldats européens tués, 10 millions de civils morts
Cartes
39’10, révolution bolchevique en Russie
Karl Marx
Mars 1918 paix entre Lénine (russie bolchevique) et Allemagne
Révoltes à Budapest, Munich, Berlin.
---
Partie 6
40’48 l’espoir révolutionnaire sur le monde
En Russie, les traités diplomatiques secrets sont rendu public, cela choque les Occidentaux comme les révélations de wikileaks
41’58’’ guerre civile russe 1918-1923
Russie bolchevique attaquée par F, 40’000 GB, 13’000 USA, Tchèques, Serbes, Grecs, Polonais, 70’000 Japonais
Juillet 1918 exécution du tsar Nicolas II
Russie soviétique pas reconnue par USA avant 1933
---
Partie 7
44’30’’ Wilson à Paris, décembre 1918
comparé à Alexandre, César, Napoléon
Wilson interprète la 1GM comme une “Révolution”, une guerre contre la guerre.
Destinée Manifeste pour le monde
46’40’’ les 14 Points
Les EU apparaissent comme une nouvelle puissance mondiale
Mais les GB rejettent l’idéalisme wilsonien.
Clémenceau: “Wilson me gonfle avec ses 14 Points!”
Le droits des peuples à disposer d’eux-mêmes n’est pas respecté au Moyen-Orient, ni en Chine et bien sûr pas dans les colonies.
Film Lawrence d'Arabie (1962)
49’00’’ Balfour - Rothschild
Au Moyen Orient, les colonies sont pudiquement appelées “mandats”
Discussion sur les colonies F et GB mieux développées que les colonies de l’Alemagne
Ho Chi Minh, par d’accord
La liberté pour les peuples colonisés ne viendra que par la lutte armée, pas par les promesses de Wilson
Révoltes communistes en Hongrie, en Bavière, à Berlin, en Italie
F et GB appliquent le “droit des peuples à disposer d’eux-mêmes” contre l’Allemagne
Thomas Lamont
---
Partie 8
51’58’’ Les marchands de morts
La condition ouvrière aux EU
4 millions d’ouvriers en grève en 1919
“Le communisme est une folie européenne, pas américaine”
Derniers mois de Wilson en campagne aux EU pour le Traité de Versailles
Répression contre les “radicalisés”
Entre 3000 et 10’000 arrestations
Emma Goldman est déportée
55’08’’ le sénat rejette le Traité de 7 voix
1924 Wilson meurt
Les EU de Jefferson, Lincoln, William Jennings Bryan
Les EU de Morgan, les banquiers de Wall street, les grands corporations (les multinationales)
55’43’’ héritage de Wilson
Héritage de cette période sur les EU
No Turning Back
57’10’’ fin



SEMAINE 50

Mail d'un collègue, prof d'histoire, sur les Election du Conseil fédéral

Si vos élèves vous questionnent, un petit rappel. La loi RS 171.10 du 13 décembre 2012 sur l’Assemblée fédérale stipule à son art. 132, vu l’art 164 al 1 let. g de la Cst,

1 L'Assemblée fédérale élit les membres du Conseil fédéral à la session qui suit le renouvellement intégral du Conseil national.

2 Les sièges sont pourvus un par un, par ordre d'ancienneté des titulaires précédents. Les sièges auxquels sont candidats les membres sortants du Conseil fédéral sont pourvus en premier.

3 Aux deux premiers tours de scrutin, les députés peuvent voter pour les personnes éligibles de leur choix. A partir du troisième tour de scrutin, aucune nouvelle candidature n'est admise.

4 Est éliminée toute personne:

a.
qui, à partir du deuxième tour de scrutin, obtient moins de dix voix;
b.
qui, à partir du troisième tour de scrutin, obtient le moins de voix, sauf si ces voix se répartissent de façon égale sur plusieurs candidats


a)      Concrètement : 8h, lecture des lettres de démmission d’E. Wdimer-Schlumpf et de C. Casanova

b)       dans l’ordre, D. Leuthard, U. Maurer, D. Burkhalter, S. Sommaruga, J. Schneider-Ammann, A. Berset, E. Widmer-Schlumpf

c)       Gasche malade, il y aura donc 245 suffrages. Majorité absolue à 123.

d)      Élection Widmer-Sclumpf prévue vers 10h30, précédée des déclarations des chefs de groupe

e)      Élection du chancelier (Thurmherr seul candidat)

f)       Election du président 2016, J. Schneider-Ammann, et de la vice présidente, D. Leuthard


Pour le point d), différents scénarios possibles donc

1)      Aeschi, Gobbi ou Parmelin seuls en lice au 3e tour > un des officiels élu

2)      Un UDC (ou un candidat d’un autre parti ?) « externe » au triumvirat vient en invité surprise, qui peut arriver au 3e, voire au 4e ou 5e tour.

3)      S’il est élu : soit il accepte, soit il refuse, soit… il demande l’avis du groupe UDC, qui a signalé qu’en ce cas le groupe parlementaire et le comité central doivent se réunir et décidé à la majorité qualifiée des deux tiers… et donc l’élection risque d’être différée de quelques jours.

Mail de Grégoire GONIN




SEMAINE 50

2C1 TE du 7 décembre, semaine 50, 8h15 TE sur 2 périodes. TE avec le cahier de prise de notes. Six questions.

2C2 TE du 9 décembre, semaine 50, 14h35 TE sur 2 périodes. TE avec le cahier de prise de notes. Quatre questions. Précisez et développez les réponses.

2M1 TE sur 2 périodes. TE avec le cahier de prise de notes (si vous avez au moins 2 visas). Trois questions à développer. Pour chaque question: 1 pt pour la restitution de la bonne réponse. 1 pt pour la verbalisation, l’explication, le développement, la mise en contexte de votre réponse.



49 - 3 Les hésitations de l'entre-deux-guerres


SEMAINE 49


Cours
49 - 3 Les hésitations de l'entre-deux-guerres




Le président WILSON, novembre 2015.



SEMAINE 48

Les Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale
Cours


SEMAINE 47
https://en.wikipedia.org/wiki/1912_Lawrence_textile_strike#/media/File:1912_Lawrence_Textile_Strike_1.jpg

2C1
Cours
Du non entanglement à la 1GM.
voir le chapitre:
Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Howard Zinn, une histoire populaire américaine. Première partie, Du pain et des roses [Enregistrement vidéo] / Un film de Olivier Azam, Daniel Mermet, [S.l.] : Les mutins de Pangée, 2015.
“"Du pain et des roses" est le premier long métrage d'une trilogie qui parcourt l'histoire des Etats-Unis, de Christophe Colomb à nos jours à travers l'histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins. Avec l'énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l'histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. "
Avec la participation de Howard Zinn ; Noam Chomsky ; Chris Hedges... et al.” (rero).


Critique de la grande histoire
7’
18’57’’ We the people (la Constitution), 55 rich white men
19’30’’ comparaison des révolutions
21’35’’ le parti Tea Party (Tax Enough Already)
23’30 les minute men, 1775.
25’25’’ Un tiers seulement des colons soutenaient la Révolution.
25’50’’ exécutions, par George Washington, des mutins de l’armée rebelle.
La guerre de classe
5’
26’50’’ le rêve américain
28’ les capitalistes reçoivent des aides de l’État, les travailleurs (migrants) meurent au travail de chaleur ou de froid
29’ En 1900…
29’30’’ Rockefeller, la sélection naturelle
30’39’’ 1892, manif. meurtrière, Alexander Berkman, Emma Goldman.
Les riches, évasion fiscale, fondations, mécénat.
Les pauvres : photos de Jacob Riis, à l’époque de Theodore Roosevelt.
Le 1er mai (la journée de 8 heures)
7’
33’27’’ Chicago
Mai, 1886, Chicago, le 1er mai, la journée de 8 heures.
L’agence Pinkerton qui travaille pour le compte des patrons contre les ouvriers compte (en 1886) 10'000 employés : selon wiki « La Pinkerton National Detective Agency (« Agence nationale de détective Pinkerton »), dont les agents sont généralement appelés simplement Pinkertons, est une agence américaine privée de détectives et de sécurité créée par Allan Pinkerton en 1850 », et qui existe toujours.
1889, le 1er mai est adopté comme journée de la lutte pour les 8 heures. 23 mai 1919, le 1er mai devient un jour de congé.
40’16’’ Emma Goldman
Bread and Roses
16’
43’ paroles de la chanson « Bread and Roses »
Joan Baez- Bread and roses
44’25’’ la grève de 1912, à Lawrence, Mass. Une des rares grèves d’où les travailleurs sortent vainqueurs. 30'000 ouvriers/ouvrières.
45’30’’ création en 1905 de IWW, Industrial Workers of the World, en 1912, 50'000 membres, les Wobblies. « Bread or revolution »
Mary Harris (Mother) Jones
Eugene V. Debs
William Dudley Haywood , Bill Haywood, Big Bill
50’50’’ Ellis Island
(Selon une étude de l’époque) « La mortalité des enfants de 6 ans était de 50% ».
Le taylorisme
10'000 grévistes
55’40’’ Comme à Haymarket, les organisateurs syndicalistes sont rendus responsables des tués par la police dans la foule.
57’ les enfants de Lawrence recueillis pendant la grève.
59’16’’ la chanson « Bread and Roses »
1h fin de l’histoire de la grève de Lawrence, Mass.
1h 1909 Grève du même genre en France.


Lodlow
9’
1h01’48’’ Noam Chomsky. Il défend l’anarchisme, comme tradition américaine (sans influence européenne) formée pendant les luttes contre le travail salarié aux EU.
1h03’00’’ L’histoire ouvrière américaine est beaucoup plus violente qu’en Europe.
1h03’30’’ Rockefeller
1h04’01’’ Lodlow, 1914, 11'000 mineurs
1h05, 04’’ strickers tent colony
1h05’23’’ Mother Jones
1h06’53’’ bataille
1h07’17’’ le président Wilson envoie la troupe contre les grévistes de Lodlow
14 mois de lutte, 66 morts
1h07’35’’ Rockefeller
1h07’45’’ Répression contre IWW, les Wobblies
1h08’15’’ Joe Hill fusillé
Chanson « Don’t vote, organize !»


La 1GM
10’
1h09’38’’ la Première Guerre mondiale porte un coup radical au mouvement ouvrier à travers le monde.
1h09’49’’ Zinn : Quand il y a une guerre, c’est plus facile, dans le pays, de repousser l’opposition.
1h11’00’’ Le président Wilson profite de la 1GM pour écraser le mouvement ouvrier et syndical.
1h11’48’’ 1GM
1h13’43 merveilleuse affaire pour l’internationale capitaliste
De Wendel – ArcelorMittal
1h14’53’’ Jean Jaurès
1h15’05’’ Mobilisation générale
Les syndicalistes, les pacifistes, les objecteurs de conscience sont assassinés, ou envoyés en première ligne, ou chassés de leur pays.
1h15’53’’ Rosa Luxembourg
1h16’34’’ propagande pro guerre en France
1h17’29’’ l’union sacrée
1h18’28’’ départ pour la Somme
1h19’32’’ les gueules cassées
1h20’39’’ l’industrie de guerre aux EU
1h21’26’’ Ventes américaines aux Alliés
1h21’42’’ paroles de banquier : nous voulons la victoire des Alliés.
1h22’38’’ le Lusitania, 7 mai 1915
1h23’19’’ la réponse de l’Amérique, avril 1917
1h24’06’’ si l’Allemagne, avec ses sous-marins, gagne la guerre.
1h24’10’’ la révolution bolchevique de oct. 1917
1h24’59’’ vendre la guerre au peuple américain
1h25’42’’ jeter les livres allemands
1h26’ les 4 minute men
1h27’25’’ I want you for U.S. army
1h27’54’’ Espionage Act
1h28’26’’ 21 décembre 1919 Emma Goldman expulsée des EU car elle milite contre la conscription
1h28’30’’ Condamnation de Eugene V. Debs, aussi pour propagande anti guerre, juin 1918.



CIA et Virginie:

SEMAINE 46


Cours




SEMAINE 45

Corrigé:
TE analyse de documents . TE à livre ouvert

Ces prochaines 3 semaines:

2C1
2C2
2M1
45
Moyennes, Visa CN, docs DRIVE
Cours: Du Non entanglement à la 1GM
Moyennes, Visa CN, docs DRIVE
Cours: Du Non entanglement à la 1GM
Moyennes, Visa CN, docs DRIVE
Cours: Du Non entanglement à la 1GM
46
Cours: Du Non entanglement à la 1GM
Cours: Du Non entanglement à la 1GM
Cours: Du Non entanglement à la 1GM
47
docu Howard Zinn, début
Pas de cours d’histoire
TN

Visa CN
selon p. 5 du poly
apportez votre cahier de prises de notes en classe ET VOTRE POLYCOPIE, ou du moins, la page 5 du polycopié.

Docus DRIVE









SEMAINE 44

TE, analyse de document, 2 périodes, TE à livre ouvert.
Répondre à des questions au sujet d'un texte (long).
Connaître le CH de la période "13 colonies jusqu'à 1890" selon ce que nous avons vu en classe.


SEMAINE 41
Analyse de documents (M6)
TP
TP sur la Déclaration d’Indépendance 2e 1516
Préparation au TE sem. 44, analyse de document.
AUDIO
L'ONU et les puissances
Le monde selon Hubert Védrine
02.10.2015 - 07:19
AUDIO, 6 minutes





SEMAINE 40

Attention, sem 40, TEST à livre fermé sur ce que nous aurons vu d'ici là.
2C2 30 sept
2C1 28 sept
2M1 28 sept

Révision
TEST
SEMAINE 39 (23 et 24 septembre)
que 2C2
TP


ACTU
Visite du pape aux États-Unis

22 au 27 septembre 2015
Jeudi 24 le pape s'adresse au Congrès (Joint sessions of the United States Congress)




SEMAINE 38


TP sur le cours “résumé de l’histoire des États-Unis” 

Si il reste 5 minutes…


Attention, sem 40, TEST à livre fermé sur ce que nous aurons vu d'ici là.
2C2 30 sept
2C1 28 sept
2M1 28 sept

SEMAINE 37



ACTU
En février 2003, probablement le vendredi 14 février (voir Manuel, p. 206, doc. 4), tous les gymnasiens étaient dans les rues de Lausanne pour protester…

puis…
France Inter
GÉOPOLITIQUE
GÉOPOLITIQUE DE LA QUESTION DES MIGRANTS
"Le plus stupide des dirigeants de l'après-guerre"
« Les racines de l'exode », 4 septembre 2015


Contrôle des cahiers de prise de notes.
2C2: Contrôle du TP sur la page classe fait pour la sem. 36



Puissances et tensions dans le monde. Géopolitique
pp 173-179 (intro), pp 182-3 (cartes).


Test de bon sens à faire sans matériel, sans ordi, en groupe avant le cours
Former 6 groupes
Répondre selon les avis et hypothèses dans le groupe.
Proposer une réponse à chaque question avec vos arguments.
Inscrire ces questions et vos réponses dans vos cahiers.
A la fin du cours, ajouter les réponses “officielles”.


1) Est-ce que avoir la bombe atomique fait une grande puissance?
2) Quelles sont les plus grandes puissances en 1900?
3) Quelles sont les plus grandes puissances en 1950?
4) Quelles sont les plus grandes puissances en 2014?
5) Depuis quand les Etats-Unis sont-ils la plus grande puissance économique mondiale?
a) Depuis 1890.
b) Depuis 1945.
c) Depuis la présidence de Bill Clinton (1993 - 2001).
6) Quand apparaît aux États-Unis l’idée de la "destinée manifeste" (Manifest Destiny)? (soit que les États-Unis se sont vus confier la mission divine de diffuser leurs valeurs et leurs institutions, jugées supérieures à celles des autres nations et censées incarner la civilisation à son plus haut degré)?
a) dans les années 1840, dans le cadre des conquêtes contre les Indiens
b) en 1917, lors de l’entrée en guerre dans la Première Guerre mondiale
c) en 1945, après la victoire de la Seconde Guerre mondiale et début de la lutte entre capitalisme et communisme (Guerre froide).
d) Après la chute du Mur de Berlin (1989), lors de la mise en place du Nouvel Ordre International.


Correction complète à la fin du cours


La notion de puissance

Question de test
Puissance: divers termes
Nationale, continentale, mondiale
Grande puissance
Superpuissance
Hyperpuissance
Zone stratégique
Acteur géostratégique: les USA, la GB sont des acteurs géostratégiques du XXIe s. La Suisse n’est pas un acteur géostratégique.


Qu’est-ce que la puissance?

La notion de puissance au XXe siècle (Jeannesson, p. 176)
Question de test
Capacité de faire
Capacité de ne pas faire
Capacité de faire faire.


Capacité de faire: le pouvoir
Capacité de ne pas faire: l’indépendance ou la faculté d’échapper à la volonté d’autrui
Capacité de faire faire: l’influence, la capacité d’imposer sa volonté aux autres.


---
La puissance est un ensemble de critères (Jeannesson, p. 177).
Question de test
Territoire, population, ressources naturelles, capacité militaire, poids économique et financier; potentiel scientifique et technologique. Rayonnement culturel, l’influence sur la scène diplomatique et auprès des organisations internationales, la cohésion interne, la capacité à diffuser ses valeurs et son mode de vie.
Est-ce que avoir la bombe atomique fait une grande puissance? Non. Ce qui fait la grande puissance c’est l’ensemble des critères. P. ex. le Pakistan, malgré sa bombe, n’est pas une grande puissance.


Hard power, soft power
“La puissance brute repose sur la force politique, diplomatique et militaire et la capacité de projection de cette force à l’extérieur”.
“La puissance douce mesure la capacité d’influence (puissance économique, production culturelle, rayonnement scientifique et universitaire, etc.)”. (M 176)


La puissance des États-Unis au début du XXe siècle



La construction de la puissance passe d’abord par la maîtrise de l’espace (contre les colonies britanniques, françaises, espagnoles et les terres indiennes). Les frontières actuelles ne sont fixées que vers 1890.


3 cartes


Carte 1 Roland cartes
États-Unis : histoire territoriale
L’éviction des Indiens jusqu’en 1840 - Carte 7.8


Carte 2
Le territoire des États-Unis dans son ensemble
http://www.histoirealacarte.com/
États-Unis : histoire territoriale
La reconstruction et la fin de la « frontière » - Carte 7.10
Carte animée sur les dates d’entrée dans l’Union de quelques États des États-Unis.


Carte 3
L’empire territorial américain
États-Unis : histoire territoriale (14 cartes)
La tentation impérialiste - Carte 7.14
Question de test


Les trois moments chronologiques de la puissance américaine

(Guide 117)
Question de test
1918 à 1941
1941 à 1991
depuis 1991.


Puissances et tensions dans le monde. Géopolitique pp 182-3 (cartes manuel).
Carte 182: correspond à quel type de puissance?
Carte 183: correspond à quel type de puissance?


Réponses au test de bon sens.
Commentaires sur les 2 versions de réponses.



Géopolitique d’un monde moins sûr
article téléchargé
Voir 10 questions dans "Si il reste 5 minutes… "




Groupes pour TP, et créer 1 docu DRIVE par groupe



SEMAINE 36


2C2, pas de cours d'histoire. TP sur la "page classe" comme demandé. Il y a 11 pages à ouvrir et à examiner. Contrôle en sem. 37.


2C1 et 2M1, voir sem. 35.



SEMAINE 35


sauf 2C1 2M1.


Distribuer poly admin et TP
Lire le polycopié admin - picasso - agenda

Picasso 2e 1516


Manuel
HISTOIRE Tle, L-ES, sous la direction de Guillaume Bourel et Marielle Chevallier, Paris: Hatier, 2012, ISBN 978-2-218-96114-4; pp 216-253.



Accès à la page classe. NOUVEAU


Page classe
PAGES CLASSE EN LIGNE 2e et 3e


Présenter le cahier de prise de notes (CN)
Cahier personnel de prise de notes, autorisé pour certains TE.

Agenda pour visas CN.


Présenter TPB: 4 règles.


Groupes pour TP, et créer 1 docu DRIVE par groupe
Liste des DOCU DRIVE élèves lors des TP en classe.


Annonce pour semaine 36: mercredi 2 septembre: 2C2, pas de cours d’histoire.
Travaux à faire sur la page classe.


Introduction sur 1773


Géopolitique d’un monde moins sûr
article téléchargé





Autres liens du cours:

RESSOURCES 2e USA 1516

TP Liste des DOCU DRIVE élèves lors des TP en classe.


Si il reste 5 minutes…
DEUXIÈMES

Rappel par la chronologie.
Chronologie des Etats-Unis.
CHRONOLOGIE DES INTERVENTIONS AMÉRICAINES DANS LE MONDE (1846-2010).
Chronologie de la Seconde Guerre Mondiale.
Chronologies de la guerre froide. (excellent! avec images et films. A regarder!)
Chronologie de l'OTAN.

Géographie
Carte des 50 Etats des USA.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a5/Map_of_USA_with_state_names.svg/2000px-Map_of_USA_with_state_names.svg.png



UNTOLD HISTORY notes de lecture (fermé)




***
HISTOIRE - Sz
Switzerland
gmslausanne



1 comment:

  1. Bonjour à tous ici mon nom est Fumo Sadiku vivant dans la ville de Malindi au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un homme bon et chaleureux appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement Le_meridian en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37,115,225.00 Shillings sur mon temps à essayer de me remettre sur pied pour développer mes affaires Je sais que certains d'entre vous ici ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application 1-989-394-3740 Ou envoyer un courriel à son entreprise E- Envoyez également un mail à lfdsloans@lemeridianfds.com avec son e-mail personnel sur lfdsloans@outlook.com. Je suis très heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable de banque ainsi que le comptable Hernandez Lucas. Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

    ReplyDelete